LE PATCHOULI : UN INGRÉDIENT AUSSI AIMÉ QUE DÉTESTÉ


 le patchouli : Cette plante étiquetées hippies mouvement des années 60, l'épicentre du mouvement ce trouvant à San Francisco oui, celle-là même. Car sachez que cette plante tropicale a plus d’un tour dans son sac! En effet, ses notes boisées, terreuses, camphrées et liquoreuses ne cessent d’inspirer la Haute Parfumerie. Ingrédient phare de la palette du parfumeur, il donne une profondeur et une plus grande tenue aux parfums. Vous croyiez que le patchouli cela fait ringard de la porter, Et ben non. On remet les pendules à l’heure.

Le patchouli : la plante aux mille vertus

L’origine du Patchilai ( patchouli)

Le nom du patchouli date du XIXe siècle et vient des termes Tamouls patch (vert) et ilai ou leaf (anglais) qui signifient tous les deux “feuilles”. Le patchouli, c’est une sorte de grand arbuste dont les larges feuilles duveteuses sont portées par une longue tige velue, et qui est ornée de fleurs blanches violacées. Plante tropicale par excellence, on la cultive notamment en Indonésie, Chine et aux Philippines.


Une huile essentielle précieuse à l’odeur singulière

L’huile essentielle odorante est produite à partir des feuilles. Les producteurs les mettent à sécher au soleil quelques jours, et c’est à ce moment-là qu’elles commencent à sentir. Elles sont ensuite distillées à la vapeur d’eau pour obtenir l’huile essentielle. 

Cette essence, concentrée à 40% de patchoulol (ce n’est pas une faute de frappe mais une molécule), dégage une odeur boisée et terreuse. Son odeur caractéristique peu rappeler des notes de moisi qui rappellent une pomme un peu trop mûre ou un bouchon de vin. Certes, dit comme ça c’est pas très sexy. Mais en petites touches, le patchouli ajoute du caractère et une bonne dose de chic aux compositions. Un peu comme l’Osmanthus, une jolie petite fleur qui sent la ferme, mais qui en petites touches peut apporter une délicieuse touche abricotée aux parfums

 Le patchouli est apparu au XIXe siècle en Angleterre

Le patchouli débarque tout d’abord en Angleterre à l’époque victorienne sous forme de feuilles séchées. Celles-ci sont alors plébiscitées par la bourgeoisie anglaise, qui les intègre dans les sachets de pots-pourris disposés dans leur salon. C’est alors le comble du chic! Et le patchouli commence ainsi sa conquête des nez et son entrée dans leur parfum.  

Puis cap sur la France.

Le patchouli conquiert également le cœur des demi-mondaines du Second Empire sur les Grands Boulevards parisiens. En fait, cette arrivée du patchouli dans le monde de la parfumerie n’était pas vraiment prévue. En effet, à l’origine, on utilisait les larges feuilles séchées de patchouli en tant qu’anti-mites. Elles étaient glissées autour des châles en cachemire importés d’Inde, pour protéger la luxueuse laine lors du transport. Et finalement, elles parfumaient ces précieux châles sans que cela ne soit vraiment voulu.
L’odeur du patchouli a donc été associée à ces châles, considérés comme le comble du luxe et du raffinement. Cette association à ce qui est chic, exotique et rare, en fait une odeur très prisée par celles que l’on appelle les « cocottes ». Il est alors plébiscité en parfumerie et débarque dans tous les ateliers de composition. On adore alors ses notes addictives et sensuelles, comme celles des muscs ou du jasmin.

Explosion dans les années hippies

Plus tard, dans les années 60 à 70, le patchouli est le chouchou des hippies qui en faisaient brûler des bâtons, ou se parfumaient directement avec de l’huile essentielle pure.Souvent portée en overdose, cette odeur devient alors comme un signe de reconnaissance pour la jeunesse contestataire. Elle devient alors une sorte d’incarnation olfactive de cette époque de rébellion, de liberté et de renouveau. Le patchouli est donc passé de so chic à so cool…

Cette réputation est à double tranchant. Elle en fait à la fois un ingrédient phare de la parfumerie, mais également une odeur qui peut être détestée! Souvent associée à des clichés, le patchouli peut être considéré comme vintage, voire ringard. Alors qu’il a marqué les parfums les plus charismatiques, sensuels et iconiques de notre époque! Et il continue, plus ou moins discrètement à pimper nos parfums contemporains…

Le patchouli : star de la parfumerie moderne

Retour sur le devant de la scène

 La Haute Parfumerie est incapable de se passer de cet ingrédient si particulier. Malgré son association aux hippies et à la libération sexuelle, le patchouli a retrouvé sa place d’ingrédient chéri. Son odeur humide, boisée, terreuse et même parfois chocolatée inspire les plus grands Nez.Les Parfumeurs utilisent aujourd’hui son huile essentielle, mais aussi des fractions qui dégagent des notes plus légères et moins camphrées. On retrouve ses facettes chaudes, boisées et parfois même “moisies” dans tous les parfums chyprés et dans beaucoup de compositions orientales, cuirées ou boisées. Grande star de la parfumerie contemporaine (pour femme), l’accord chypré règne sur les best sellers depuis quelques années déjà. Eh oui, vous pensiez détester le patchouli.



Le patchouli : le couteau-suisse de la parfumerie

Les parfumeurs utilisent souvent le patchouli en note de fond car il procure aux parfums longue tenue et profondeur. Toutefois, certains parfumeurs ne se gênent plus pour le mettre sur le devant de la scène.Le patchouli apporte alors un caractère impertinent, teinté de liberté et de sensualité. A tel point même qu’on le considère parfois comme un aphrodisiaque ! Essence de l’illicite et de l’addiction, il est à la fois sulfureux et mystérieux. Il nous transporte dans un monde imaginaire, chaleureux nous rappelant à ses origines de la love generation.

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