POURQUOI PORTER DES BOUCLES D’OREILLES ?

De nos jours, hommes et femmes portent des boucles d’oreilles de toutes sortes : simples anneaux ou pendants exubérants, petites puces discrètes ou écarteurs, clips ou clous… Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Mais depuis quand porte-t-on des boucles d'oreilles et cela a-t-il une signification particulière ?

Les plus anciennes boucles d’oreilles connues à ce jour auraient environ 7 500 - 8 000 ans. C’est en Mongolie qu’elles ont été découvertes. D’autres témoignages nous sont parvenus, qu’il s’agisse d’écrits, de représentations ou d’objets. Ainsi, l’on sait que les soldats de l’empire perse portaient des boucles d’oreilles, tout comme les femmes au temps des pharaons ou les Grecques de l’époque antique. Se faire percer les lobes des oreilles est ainsi, sans aucun doute, la plus ancienne modification corporelle connue. Elle est également répandue à travers le monde entier. Mais il a encore fallu du temps pour que cet usage se généralise. https://niftyc-boutique.com



En effet, au Moyen-Age, seules les femmes aristocrates portaient des boucles d’oreilles. Il était alors mal vu se de se faire percer les oreilles. C’est seulement à partir du 18e siècle que ces bijoux deviennent véritablement à la mode. Au cours des décennies qui suivent, les modèles de boucles se diversifient, les rendant toujours plus populaires. Les petites filles se font percer les oreilles de plus en plus jeunes. Les styles de boucles d’oreilles suivent la mode et sont toujours plus nombreux, tout comme les matériaux utilisés. Les hommes quant à eux commencent à en porter dans les années 60 ; généralement, ils ne portent qu’une seule boucle. Précieuses ou fantaisie, discrètes ou exubérantes, les boucles d’oreilles font désormais partie des bijoux que l’on porte au quotidien, quelle que soit l’occasion. On les accorde à sa tenue, mais aussi à sa coupe de cheveux et à la forme de son visage. Elles se portent aussi de mille et une façons, le perçage d’oreille ne concernant plus uniquement le lobe.

Commentaires

Articles les plus consultés